Accueil du site > Agenda 21 local

Agenda 21 local

GIF - 63 octets

POURQUOI UN AGENDA 21 ?

Appel du 08 mars 2004 du Comité National de la Résistance :

“… Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : Créer, c’est résister. Résister, c’est créer. ”


Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey


Il est difficile pour 10 personnes d’obtenir l’unanimité sur une idée , il est encore plus difficile de le faire à l’échelle d’un pays alors quand 178 pays adoptent ensemble une déclaration commune avec un programme d’action pour le 21eme siècle, on peut penser que l’heure est grave et que l’évènement est d’importance.

Non pas que nos aînées aient fauté par le passé . Ils nous lèguent un acquis spirituel et une production de richesses qui a considérablement augmenté en 50 voire 100 ans . Cette spirale de progrès scientifiques, cette démesure de productivité nous font oublier que la terre qui nous accueille , cette bonne vieille terre, cette grand-mère qui nous donne tout ,cette terre là souffre .Nous en recevons déjà les signes précurseurs. De ce constat est né un cri d’alarme des scientifiques, puis une prise de conscience plus ou moins forte des acteurs politiques.

Nous sommes , habitants de la commune de Lunas, les acteurs de notre propre futur , de celui de nos enfants et petits enfants. Que chaque décision prise, que chaque action effectuée abonde dans le sens du développement durable, tel est le but de la création de l’agenda 21 pour Lunas . Ce travail, je dirai cet état d’esprit, demande l’implication de tous au quotidien , les idées sont partout autour de nous, les actes positifs aussi, prenons les en compte et avançons. Les gouttes d’eau font les belles rivières et participent de la vie. Pensons notre commune au futur et pour reprendre l’idée du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc :”une autre vie s’invente ici ” prouvons-le.

« Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors seulement, vous comprendrez que l’argent ne se mange pas. » Proverbe Cree (Indiens du Canada)

Les enfants à l’ONU :

http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg

Documents joints

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisation 8iemeclimat.net 2011